Le Club

Historique du Club

L’Olympic Cycliste Nazairien est né en 1990 de la fusion du club historique de Saint-Nazaire le ‘’Vélo Club Nazairien » créé en 1909 par Georges Couédic et du ‘’Relais Cycliste Nazairien’’ qui a vu le jour en 1975. L’Olympic Cycliste Nazairien a, de ce fait, une longue expérience dans le domaine du vélo et une culture cycliste affirmée.

Qui dit sport et compétition dit formation !

Le club a toujours entretenu et développé une politique de formation voire d’éducation pour les jeunes, voire les très jeunes. Dans ce cadre, l’École de vélo, labellisée FFC, est la pierre angulaire du club qui se donne pour mission de former les futurs coureurs de demain mais aussi plus largement des citoyens avec des valeurs fortes basées sur l’entraide, le collectif, le goût de l’effort et le respect des autres. Tous nos éducateurs travaillent dans ce sens.

L’Olympic Cycliste Nazairien en quelques chiffres

• Une progression constante du nombre de licenciés : 73 en 2022 ;
  • 4 à 5 organisations majeure chaque année ;
  • 20 à 30 podiums sur les courses régionales ;
  • Chaque année ce sont 25 enfants formés à l’école de cyclisme du club ;
  • 3  journées informatives pour la promotion du club.

Le Comité Directeur

Frédéric Tannier Président de l'OCN

Le mot du Président

Notre club, a été créé en 1990, cette longévité n’aurait pas été possible sans l’ensemble de ses dirigeants qui se sont succédé pendant ces trois décennies. Je pense particulièrement à des gens comme Claude Morel, Arsène Apert, Pierre Guillou et encore bien d’autre. Qu’ils en soient remerciés. Ma gratitude va aussi à l’ensemble des présidents qui m’ont précédé, pour tout ce qu’ils ont pu apporter au club. Ces dernières saisons, malgré la crise sanitaire qui nous a très fortement impactés il y a eu néanmoins des motifs de satisfaction :  la création de notre section loisirs, notre labellisation « École Française de Cyclisme », et l’arrivée de Denis Milhamont éducateur en formation BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport), Activités Physiques pour tous, option cyclisme, qui réalise un travail extraordinaire, notamment auprès des jeunes. Avec le bureau et l’ensemble des dirigeants, nous mettons tout en œuvre pour permettre à nos licenciés de préparer, d’aborder et de vivre les saisons sportives dans les meilleures conditions possibles avec nos moyens. Notre volonté est d’accompagner chacun vers un plaisir accru de la pratique du vélo quel que soit son niveau, son souhait, ses envies, ses possibilités. L’important étant de se faire plaisir!

Notre implication et nos motivations sont fortes pour faire en sorte que notre club puisse renvoyer une  image moderne et positive. Nous poursuivrons les formations de nos éducateurs, nos arbitres et nos dirigeants pour tendre vers une démarche encore plus ambitieuse, et pour qu’ils puissent inculquer, aux coureurs, les valeurs associées à notre pratique.

Je tiens fortement à ce que certaines règles soient respectées à l’intérieur du club :

• Le respect
  • L’engagement de soi et pour son équipe,
  • La solidarité et la tolérance entre nous, qui est une force inestimable,
  • Le fair-play pour ne pas oublier qu’avant tout le principal est de participer,
  • La convivialité pour le plaisir de partager et de transmettre nos passions et d’améliorer notre image.

La force d’une association c’est de pouvoir compter sur l’ensemble de ses membres, avec les qualités et les défauts de chacun d’entre eux, avec le dialogue, la confiance et la convivialité.

J’invite nos coureurs, et les parents de nos coureurs qui ne sont pas encore partie prenante dans notre club, à venir nous rejoindre de temps en temps, il ne s’agit pas d’être présent tous les week-ends ou mercredi, mais de proposer vos services qui seront très appréciés le jour où vous êtes disponibles.

Je tiens également à remercier les partenaires « historiques » et nos autres sponsors du club, sans qui cette construction ne pourrait se réaliser ainsi que la municipalité de St-Nazaire, qui soutient notre démarche à tout niveau.

Le Président – Frédéric TANNIER