SRAV, l’OCN s’engage…
Depuis la rentrée scolaire de septembre 2020 l’O.C.Nazairien à contractualisé avec l’USEP la démarche du « Savoir Rouler à Vélo » de ce fait des encadrants du club interviennent dans les écoles primaires de Saint Nazaire.
Pour l’année scolaire 2020 – 2021, nos bénévoles sont intervenus auprès des éducateurs USEP dans huit écoles différentes et ce sont 800 élèves du CP au CM2 répartis dans plus de 40 classes qui ont pu profiter de ce programme. Plus de 50 élèves ont appris à faire du vélo, grâce à l’expérience et la patience de l’équipe Océniste qui aura passé près de 130 heures dans les cours d’écoles malgré le risque Covid et souvent dans le froid ! Les exercices consistent principalement à travailler l’agilité, l’adresse, la maîtrise à vélo à en comprendre les avantages mais aussi les dangers. Cela doit permettre à terme à tous ces petits élèves d’être capables de se déplacer sur la voie publique en toute sécurité et surtout en respectant le code de la route et toutes les règles inhérentes à la pratique du vélo.
Nous vivons à travers ce programme une très belle expérience, nos efforts sont récompensés par le naturel des enfants, et par une belle reconnaissance du corps enseignant qui semble très heureux de notre présence et de notre soutien autant sur le plan pédagogique, que technique et surtout mécanique. Que de roues gonflées, de selle remontées, de directions resserrées, de freins réparés, de chaînes graissées ! Mais que de sourires en échanges ! Nous continuons en 2022 à arpenter les cours d’école pour encore et toujours apporter notre savoir-faire et faire en sorte que le vélo devienne une pratique naturelle pour les enfants, qu’il fasse partie de leur vie future.
Par ces actions, l’OC.Nazairien s’engage dans une démarche sociétale qui va au-delà du cyclisme de compétition et qui permet au club d’ouvrir son éventail de compétence et de coller aux projets de développement de la FFC dans le « tout vélo »…
« La pratique du vélo est présente partout dans la société actuelle, à la fois en tant que pratique sportive compétitive ou de loisir mais aussi en tant que mode de déplacement doux. »
Dans ce contexte et dans un esprit de développement et d’ouverture de la FFC sur tous les sujets vélo, il est souhaitable que la fédération, à travers ses structures territoriales et ses clubs, puisse s’approprier et mettre en œuvre le SAVOIR ROULER A VELO, nouveau programme d’apprentissage du vélo lancé par l’Etat. Ce nouveau dispositif est une opportunité pour les structures de la FFC de mettre en avant toute leur expertise dans la formation à l’autonomie des jeunes cyclistes.»
Michel Callot (Président de la FFC)
Qu’est-ce que le SRAV ?
Le Savoir Rouler à Vélo (SRAV) est un nouveau dispositif lancé par le gouvernement concernant l’apprentissage du vélo pour les 6-11 ans.
Cette mesure vise d’ici 2022 à la généralisation de l’apprentissage de la pratique du vélo en autonomie pour l’ensemble des enfants avant l’entrée au collège.
Le SRAV fait par ailleurs partie intégrante du plan vélo (dans son axe n°4) lancé en septembre 2018. C’est donc une formidable opportunité pour toutes les structures de la FFC qui œuvre déjà à la formation des jeunes cyclistes.
Le SRAV se déroule en 3 étapes progressives d’apprentissage.
Bloc 1 – Savoir pédaler
Ce premier bloc concerne la maîtrise des fondamentaux du vélo. Il s’agit d’acquérir un bon équilibre et d’apprendre à conduire et piloter son vélo correctement : pédaler, tourner, freiner.
Bloc 2 – Savoir circuler
Ce deuxième temps d’apprentissage permet de découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé. Il s’agit de savoir rouler en groupe, communiquer pour informer les autres d’une volonté de changer de direction et découvrir les panneaux du code de la route.
Bloc 3 – Savoir rouler à vélo
Circuler en situation réelle. Il s’agit d’apprendre à rouler en autonomie sur la voie publique et à s’approprier les différents espaces de pratique.
L’ensemble des 3 blocs doit pouvoir être mis en œuvre sur environ 10h d’enseignement.
Les structures de la FFC peuvent intervenir au choix sur l’ensemble du SRAV ou uniquement sur une partie du programme (le bloc 1 par exemple). Il est cependant conseillé, pour avoir une véritable action pédagogique auprès des jeunes et les amener jusqu’au savoir rouler à vélo, de mettre en place les 3 blocs d’apprentissage.